Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armoise
1 août 2016

"Passe un ange noir" Anne Bragance

"Il y a des mots dont on perd l'usage, qui peuvent rester longtemps en sommeil. Et puis un jour, à la faveur d'une rencontre, d'une nécessité quelconque, disons pour les besoins d'une dissertation, ils se réveillent, ils dressent sur le devant de la pensée, ils s'imposent, ils accaparent toute votre attention.
Destin était de ceux-là. Destin était pareil au briquet oublié dans le tiroir ou dans la boite à gants de celui qui a cessé de fumer. Il y a belle lurette que le briquet n'é pas servi mais il contient toujours du gaz, il peut produire sa petite flamme, il suffit de remettre la main dessus et de provoquer l'étincelle.
Destin m'est revenu par la bouche de la petite mignonne et m'a embrasé la mémoire. Milush a réussi à rédiger sa dissertation dans le temps qui lui était imparti, elle a même obtenu une note très correcte. A moi de plancher maintenant, impossible d'ignorer le tapage qui se fait dans ma tête."

 

"Une noix, ça ressemble pas mal à un cerveau, une noix, qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix? Je me rappelle, on ânonnait ce truc à l'école. Qu'est-ce qu'on y voit? Et un cerveau, qu'y a-t-il à l'intérieur d'un cerveau? Je vais vous dire ce qu'on y voit: les tombes de nos rêves, tous nos renoncements fossilisés, nos espoirs massacrés. Je suis pas le seul à collectionner les défaites, les regrets, les espérances avortées. On est tous des collectionneurs mais ces collections-là on les expose pas, personne les montre à personne. Chacun a son petit musée des erreurs, des horreurs, mais on ne visite pas."

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité