Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Armoise
29 novembre 2007

L'arbre de Noel: le sapin Pectiné (Abies alba)

1369832370

Le sapin pectiné est aussi appelé sapin blanc mais également Sapin de Noel, Térébenthine de strasbourg,

Sapin président... Il est considéré dans les Vosges et le Jura comme le sapin de Noel. Il est aussi employé en décoration dans les fêtes populaires. Il ne pique pas, il reste vert en hiver et il étale ses branches bien plates.

Petit portrait botanique, écologique, historique...
Les cônes du sapin se dressent sur la branche où ils se désarticulent des l'automne. cela oblige donc les récolteurs de graines à escalader cet arbre pour s'approvisionner. Les aiguilles de ce sapin portent deux raies blanches bien distinctes sur la face inférieure: ce sont les rangées de stomates. Les stomates sont des ouvertures, des "pores" servant à la respiration et à la transpiration. Les aiguilles sont échancrées et arrondies, c'est pour cela que ce sapin ne pique pas.
La résine contenue dans les aiguilles dégage une odeur d'agrumes...

La résine des jeunes sapins pectiné était récoltée principalement par les bergers pour confectionner de la térébenthine. Cette dernière était ensuite transformée pour donnée de la pommade qui soignait les plaies. Cela explique son nom: Térébenthine de strasbourg.

Il s'appelle également le sapin président car en Franche Comté, les autorités choisissent l'arbre le plus haut ou le plus gros. L'idéal étant de trouver ces deux qualités réunies sur un même arbre. Cet arbre focalise l'attention du public. Le tourisme régional peut ainsi le découvrir grâce a des sentiers natures menant à son pied.. Le sapin président est élu a vie. Il ne sera pas coupé. Seuls l'âge, le vent, la foudre mettront fait à son règne.

Noel:
La tradition du sapin de Noel vient essentiellement des pays germaniques. mais personne ne sait quel pays est à l'origine de la coutume.
Toutefois une légende est racontée par les Lituaniens: " En 1510, Martin Luther (un des fondateurs du protestantisme) marchait une nuit dans la forêt près de Riga. Il s'arrêta devant un sapin dont les branches couvertes de givre scintillaient sous la lumière de la lune et des étoiles. Fasciné par tant de beauté, il arracha un petit sapin qu'il apporta à ses enfants. Il fixa des bougies à ses branches. Et ce fut le premier sapin de Noel."
Cette coutume est ancienne, elle est déjà constaté au XVI eme siècle en Alsace. Il était d'abord accroché au plafond. Puis il fut placer au centre des chambres communes des demeures alsaciennes. Après 1870, cette coutume se généralisa en France.

La longévité du sapin pectiné atteint en moyenne 250 ans. Toutefois, il peut dépasser les 500 ans. Il peut atteindre 50 mètres. Il demande une humidité assez élevée. Il déteste la sécheresse. Il supporte les sols lourds et secs en surface. Son aire de répartition est les montagnes du centre et du sud de l'Europe.

                                           *****************

Article de Laetitia http://bethunenature.skyrock.com/

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité